• Les origines de ce cheval sont anciennes et incertaines. Il aurait été probablement importé en Sardaigne par les Grecs au Vème  ou IVème siècle av.J.-C.  S'il était utilisé pour les travaux des champs, il ne l'était que quelques mois dans l'année ; le reste du temps il revenait à son état sauvage. Avec l'arrivée de la mécanisation agricole, il a risqué l'extinction. L'Institut d'Accroissement Hippique de la Sardaigne (Istituto di Incremento Ippico della Sardegna) à Orzieri a heureusement créé, en 1971, à Foresta Burgos, un centre d'élevage et de repeuplement où sont élevés les sujets sélectionnés d'après les critères précis de la race. Chaque année les troupeaux sont rassemblés et les poulains marqués et enregistrés. On dénombre actuellement environ 500 sujets de la race. Rustique, robuste et agile de par son habitat d'origine, il est remarquable par sa robe sombre et son crin fourni. Ses membres sont fins et ses articulations sèches. Sa tête est grande, carrée avec des ganaches prononcées et ses deux oreilles « en amande ». Même si on le rencontre le plus souvent à l'état semi-sauvage, on l'utilise aussi, s'il est bien dressé, comme monture pour les enfants.

    Sa robe : bai, bai sombre, noir et alezan brûlé.

    Sa taille : 1,25m à 1,32m en moyenne.

    Son poids : 170 à 220kg environ.


    votre commentaire
  • L’American Walking Poney est le produit d’un croisement entre le Tennessee walking horse et le Welsh Poney. La race a été crée en 1968 par Joan Hudson Brown, développée principalement pour concourir dans les compétitions équines. Il a hérité du côté chasseur du Welsh et de l’aptitude de sauteur ainsi que de l’allure calme du Tennessee Walking Horse.
    Le registre de l’American Walking Poney fut établi en 1968 par le fondateur de la race. Seuls les chevaux enregistrés comme Walking Horse et Welsh Poney sont acceptés dans le registre. Bien qu’il possède seulement trois démarches distinctives à part le trot et le galop, l’American Walking Poney peut concourir dans sept matières. Le poney possède des allures supplémentaires confortables appelées Pleasure Walk et le Merry Walk. Il est utilisé également en show, dans les compétitions d'allures et pour les spectacles type western. L’American Walking Poney est extrêmement versatile et il est excellent en saut, en dressage, en spectacle, en équitation aussi bien qu’en conduite. Il combine parfaitement les meilleurs traits de ses deux parents à savoir la démarche naturelle du Tennessee Walking Horse et les excellentes qualités du Welsh Poney. L’ American Walking Pony est un poney de type arabe. Le Pleasure Walk est un pas plus rapide et confortable qu’un pas ordinaire. Il y a aussi le Merry Walk, plus rapide ayant la même cadence accompagné d’un mouvement de tête.

    Sa robe : toutes les robes simples.

    Sa taille : 1,42m en moyenne.

    Son poids : 350 à 400 kg environ.


    votre commentaire

  • L’histoire du poney Chinconteague est légendaire. Le mythe rapporte que le Chinconteague est un poney qui descend des poneys qui ont survécu au naufrage d’un paquebot Espagnol du nom de « Sainto Cristo » au XVIIème siècle. Ce paquebot aurait échoué au large des côtes de l’île d’Assateague. Les poneys embarqués étaient sensés rejoindre les cités minières du Vice Rois du Pérou. Ce sont donc des animaux survivants à l’état sauvage sur l’île presque déserte de Chinconteague. Ce qui est impressionnant dans l’histoire du Chinconteague poney est le fait que ces ancêtres auraient probablement nagé dans la mer afin d’atteindre la rive. Comme ces animaux ont longtemps vécu entre eux, la race présente des faiblesses de conformation (taille et morphologie). Une partie du troupeau est vendue aux enchères chaque année sur l’île d’Assateague et les poneys rejoignent l’île à la nage comme « au bons vieux temps ». Le Chinconteague est un animal très gentil et doux. Ce poney apprécie la compagnie des humains et surtout les enfants : c’est comme un petit chiot vis-à-vis de son propriétaire. Le brave Chinconteague aime beaucoup jouer et apprendre de nouvelles choses. Il n’exige pas trop de nourriture comme le cheval. Ces poneys de Chinconteague sont aussi célèbres pour leur facilité d’élevage. Parfois, ils n’ont même pas besoin d’être ferrés.

    Sa robe : principalement pie, palomino, blanche tachetée de bai sombre, rouge sombre avec des points noirs ou rouge fraise sur une base blanche (Tobiano), noire vive, châtaigne, alezane.

    Sa taille : 1,20m à 1,40m en moyenne.

    Son poids : 400 à 450kg environ.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Le poney L'Elis ou Pénée, est originaire du Péloponnèse, région montagneuse au sud de la Grèce, où il est utilisé comme poney de selle et de bât, au travail de la ferme et au trait léger. C’est un poney très rare, on n’en dénombre qu’environ 200. Il est fréquemment utilisé dans des croisements pour produire des mules et des bardots comme son cousins le  Pindos. Il marche généralement à l’amble. Il est réputé pour sa vigueur et son tempérament coopératif. Il est rustique et frugal.

    Sa tête est longue, forte mais expressive, son encolure assez fine et longue, ses épaules légèrement obliques, son dos court mais puissant, son arrière-main peu musclée, et sa croupe oblique. Ses membres son courts à l’ossature fine.

    Ses robes : baie, alezane, grise, bai brune ou noire... Avec des marques primitives (raie de mulet...)

    Sa taille : 1,02m et 1,42m au garrot en moyenne.

    Son poids : 230kg environ.


    votre commentaire
  •  

     

     

    L´Eriskay est une race très ancienne, descendante de poneys celtiques qui ont été domestiqués et amenés sur l'île d'Eriskay. Ils vivaient alors en troupeaux semi-sauvages sur ces îles, à l´ouest de l'Ecosse. La race a été préservée des croisements du fait de son isolement. L'Eriskay est très méconnu, race rare, il est le plus menacé des chevaux britaniques. Des programmes d´élevage et de sauvegarde sont mis en place pour le préserver de l'extinction et de la consanguinité. Les poneys étaient autrefois bâtés pour transporter les algues et la tourbe. Aujourd'hui, l´Eriskay est apte à l'attelage et l'équitation pour enfants. Son pelage est très dense, afin de lui permettre de résister au climat de son île d'origine.

    Sa robe : toujours grise.

    Sa taille : 1,24m et 1,38m au garrot en moyenne.

    Son poids : ....kg environ.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique