•  

     

    Le Poney Highland est une race très ancienne dans le monde des équidés. Le Poney Highland est issu des vieux poneys d’Europe du Nord. Il existait à l’époque deux types distinctifs du Poney Highland : le Mainland d’Ecosse ou Garron, et l’Island de l’Ouest qui est plus léger et plus petit. Puis ils furent croisés entre eux pour ne laisser apparaitre aujourd’hui quasiment plus aucune différence. Il en résultat un Poney à la constitution robuste et puissante et adapté à l’environnement rude des Hautes Terres. Son pedigree commença en 1896 et la société du Poney Highland fut fondée en 1923. Aujourd’hui, le Poney Highland n’est plus aussi populaire dans les fermes qu’il le fut autrefois à cause de la mécanisation. En France, le Poney Highland est devenu incroyablement populaire en équitation scolaire et dans d’autres centres d’équitation où il est utilisé exclusivement pour diriger l’équitation et la conduite. L’exportation de ces Poneys se propage dans le monde.

    Le Poney Highland est un cheval de nature calme et docile. Il s’adapte sans problème à la routine quotidienne et aux randonnées. Grâce à sa grandeur et à son tempérament, le Poney Highland est le parfait Poney d’équitation pour tous les membres de la famille sans distinction d’âge, de taille ni de poids. Le Poney Highland est facile à dresser car il est intelligent et parce qu’il apprend vite. Non seulement l’équitation le permet de le garder en forme, mais cela lui fournit également une bonne stimulation mentale. Cette race est réputée pour sa puissance et son élasticité. Le Poney Highland peut se nourrir de maigres pâturages, et ce, même en hiver. Il peut résister aux conditions climatiques les plus tenaces.

    Sa robe : gris, isabelle, baie et noire, une petite étoile est acceptée mais d’autres marques blanches sont à rejeter à moins qu’elles soient minimes.

    Sa taille : 1,30m et 1,47m en moyenne.

    Son poids : ....kg environ.


    votre commentaire
  • Le Poney islandais provient du croisement de chevaux d’origine nordique ressemblant au Fjord et au Tarpan avec des poneys des îles britanniques rapportés par des Vikings. Ce croisement eut lieu il y a environ 1000 ans. Ce cheval a pu être préservé puisque les Islandais n’ont pas le droit d’importer des chevaux depuis l’an 930. A partir des années 1950 et 1960, la race est apparue dans la partie continentale de l’Europe pour répondre aux besoins des loisirs et des compétitions. Le Poney islandais se caractérise par sa nature tranquille, résistante et rustique. Il est aussi agréable. Les enfants aiment sa compagnie. Il possède en outre une gentillesse et une énergie qui étonnent les cavaliers.

    Sa robe : toutes, de l'alezan à l'isabelle, au bai, bai sombre, noir, gris, souris même pie.

    Sa taille : 1,21m à 1,34m en moyenne.

    Son poids : 380 à 410kg environ.


    votre commentaire
  • Le Java provient de l'île de Java en Indonésie. Il a une influence de sang Arabe. Il est utilisé pour transporter des marchandises et des personnes avec le "Sados", un véhicule typique à deux roues. Ce poney ressemble beaucoup au Timor, un autre poney issu de la région avec qui il partage la même origine. Le Java est docile et coopératif. C’est un cheval robuste et doté d’une volonté à toute épreuve.

    Sa robe : toutes sans distinction.

    Sa taille : 1,23m en moyenne.

    Son poids : 350 à 400kg environ.


    votre commentaire
  • Cette race a sans doute influencé la quasi-totalité des races asiatiques. Ses gênes se retrouvent sûrement chez le Pur-Sang et l'Arabe, ansi que tous leurs croisements et dérivés. Les Mongols, peuples belliqueux, utilisèrent le poney Mongol comme monture au cours de leurs invasions. Ils facilitèrent sa diffusion dans les pays conquis, d'où des ressemblances entre les poneys Mongol et le Tibétain ansi que le poney Chinois. Le poney Mongol est toujours élevé par les populations nomades de Mongolie, et la race comporte de nombreuses variétés dues au croisement avec d'autres races, au climat et au milieu. La variété la plus répandue est le Wuchumustin, qui bénéficie des pâturages les plus fertiles. Le poney Mongol est très rapide et polyvalant. Les nomades s'en servent pour le bât, le travail avec le bétail, sous la selle, pour les travaux de fermeainsi qu'en attelage. Il sert aussi de monture lors des matches de polo, sport très populaireen Asie.

    Sa robe : bai, noir, souris et isabelle.

    Sa taille : 1,23m à 1,42 m en moyenne.

    Son poids : 250 à 350kg environ.


    votre commentaire
  • Le poney Spiti est une race issue de la vallée de Spiti, en Inde. C'est un petit cheval qui vit dans le Himalaya. Il ressemble beaucoup au poney Tibétain, très gracieux et résistant avec lequel il partage quelque part ses origines. Cette race fut principalement développée par la tribu Kanyat Hindu vivant dans les hautes montagnes. Sa principale fonction est le transport des marchandises. Ils peuvent travailler longtemps avec des rations minimales et sont habitués aux conditions climatiques des montagnes (froid et aride). Néanmoins, ces poneys ne supportent pas la chaleur, l’humidité et le climat des basses altitudes mais il a un pied sûr et insensible au froid. Le Spiti a un caractère incertain.

    Sa robe : gris sombre.

    Sa taille : 1,22m en moyenne.

    Son poids : ....kg environ.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique