• Le Galiceno est un poney originaire du Mexique. Il est issu du croisement du Poney de Galice (provenant du Nord de l’Espagne, introduit au Mexique au XVI ème siècle par les conquistadors espagnols) et du cheval Garrano (une race de cheval portugais). Le Galiceno figure parmi les seize premiers chevaux importés par Hernando Cortès lorsqu’il envahit le Mexique en 1519. Dans son pays, le Galiceno était utilisé pour les travaux agricoles ou comme poney de bât et de trait léger. En 1959, l’Association des Eleveurs de Chevaux fut fondée et la même année, le Galiceno fut exporté aux États Unis pour servir de monture aux jeunes cavaliers. Il se distingue par ses qualités de sauteur dans les compétitions équestres réservées aux poneys de sa catégorie. Le Galiceno allie endurance, intelligence et beauté. Il est capable de transporter un homme toute une journée sur les terrains difficiles. Aux temps des conquistadors, les Galicenos pouvaient réaliser presque tous ce qu’on leurs assignait avec beaucoup d’intelligence. Il possède un excellent don pour l’apprentissage.

    Sa robe : baie, noire et alezane, sont exclues les couleurs pie.

    Sa taille : 1,21m à 1,37m en moyenne.

    Son poids : ....kg environ.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Cette race très ancienne serait apparue en même temps que le Sorraia. Il doit son nom à une région au Nord du Portugal, le Minho, dont il est originaire. Cette race serait l’ancêtre de l’Andalou et du Poney de Galice. Le Garrano a influencé d’autres races et a subi l'influence du Pur Sang Arabe, perdant ses caractéristiques originelles. Il est actuellement menacée d’extinction, son effectif est réduit même dans son pays d’origine. C'est un poney docile et intelligent. Il est apprécié pour le travail à la ferme et l’attelage. Il est généralement utilisé dans les courses traditionnelles annuelles appelées "Corridas de passo travado" à Ponte de Lima, au Portugal.

    Sa robe : généralement alezane ou baie.

    Sa taille : 1,20m à 1,40m en moytenne.

    Son poids : 300 à 380 kg environ.


    votre commentaire
  •  

     

    C'est une race ancienne qui descend du Tarpan et vit depuis 4 000 et 5 000 sur l'île de Gotland, dans la mer baltique, d'où son nom. Son isolement face aux autres races a permis de ne presque pas subir de croisements.

    Autrefois utilisé pour le trait léger et le travail dans les mines, il est aujourd'hui utilisé dans les courses de trots et comme poney de selle polyvalent pour enfants.

    Robuste, il vit souvent au delà de 30 ans. Il est énergique, intelligent, amical, ce qui lui permet d'être une bonne monture d'initiation.

    Ses robes : noir, bai, alezan ou isabelle et certains sujets possèdent une raie de mulet.

    Sa taille : 1,20m à 1,34m en moyenne.

      Son poids : 150kg à 200kg environ.


    votre commentaire
  •  

     

    Le hackney est une race chevaline, à la fois cheval et poney, ce qui est rare.

    Le Hackney est originaire d'Angleterre, il descend des Trotteurs du Yorkshire et du Norfolk, qui étaient utilisés au 18ème siècle. Du sang Danois, Frison, Arabe, et Pur-Sang se retrouve dans les veines de ce cheval qui fait preuve de vitesse et de panache. Le poney Hackney existe aussi, il est issu du croisement de Trotteurs Anglais, de Fell et de Welsh. Chevaux comme poneys sont fougueux et énergiques, et ne sont pas à placer dans toutes les mains. Ils sont très souvent destinés aux exhibitions mais peuvent parfois participer à des CSO ou des compétitions d'attelage. Le Hackney se distingue à la fois par sa morphologie et par l'élégance de ses allures. 
    Il a une grande prestance, au pas il est souple et léger, au trot il lève haut les antérieurs en avant avec les genoux bien pliés et les projette loin en avant.
    Les postérieurs ont un mouvement identique et sont aussi lancés loin en avant.
    Le trot est droit et franc, avec un court arrêt en l'air de chaque membre, qui donne l'impression que le cheval flotte. Aujourd'hui, les Hackneys sont surtout utilisés pour l'attelage, mais peuvent également être montés notamment à l'obstacle.

    Ses robes : le noir, bai, alezan et alezan brûlé.

    Sa taille : - pour le cheval 1,42m à 1,60m.

                     - pour le poney 1,20m à 1,42 m.

    Son poids : - peux aller jusqu'a 450 kg pour un mâle

                                   - peux aller jusqu'a 360kg pour une femmelle.


    votre commentaire
  •  


    Le Haflinger du Tyrol autrichien et l'Avelignese, son homologue italien, sont parmi les plus jolis poneys du monde. Ils sont classés parmi les chevaux à sang froid, mais ils possèdent pourtant une solide base de sang oriental et descendent tous deux d'un ancêtre commun, l'étalon arabe El Bedavi, chef de lignée. Il est également possible que leurs ancêtres lointains, les chevaux abandonnés par les Goths d'Orient lorsqu'ils quittèrent les vallées du Tyrol, aient reçu des influences orientales. Il y a peut-être enfin un lien type européen plus ancien encore, ou même avec l'ancien cheval alpin. 

    Le haflinger est très reconnaissable de part sa morphologie et sa couleur.

    Sa tête est courte au profil arabisé légèrement busqué. Son oeil est bien ouvert, très expressif et doux à la fois. Ses naseaux sont bien ouverts, ses oreilles sont petites et mobiles. Ses membres sont puissants, bien formés, ses canons courts. Ses pieds et ses sabots sont durs et secs. Son poitrail est large, puissant et profond. Son dos est droit, tendu, sa croupe est large et musclée. Son encolure n'est pas trop courte et déliée, son épaule est longue et inclinée.
    Sa robe : alezane aux crins lavés, avec une crinière et une queue blanches très fournies.

    Sa taille : 1,37m à 1,47m en moyenne.

    Son poids : 360kg environ.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique