•  

     

    Le Poney Landais est une race très ancienne qui descend probablement du Tarpan des steppes, plus récemment influencé par les apports arabes ou anglais, suite aux invasions successives. La population des Poneys Landais

    Partenaire sportif des enfants, le Poney Landais excelle dans les disciplines olympiques : dressage, saut d'obstacles et concours complets. Il est aussi recherché pour ses qualités de poney attelé, y compris sur les hippodromes, car c'est un trotteur remarquable. Parfaitement polyvalent, le Poney Landais convient aussi à une utilisation familiale ou pour l'équitation de loisir, la randonnée, le TREC, et s'adapte à tous les modes de vie. est située principalement dans la circonscription de Pau. Le berceau de race est le département des Landes. Mais on trouve également des Landais dans toute l'Aquitaine, en Midi-Pyrénées, en région parisienne, en Bretagne, et dans la région Centre.

    Le Poney Landais est harmonieux, avec une tête large au niveau des yeux, fine, sèche, une encolure bien orientée, l'épaule oblique et le poitrail ouvert.
    Son dos est porteur, la croupe simple et les membres secs. La queue et la crinière sont pour leur part bien fournies.

     

    Ses robes : bai, noir, alezan et chocolat. Les balezanes et marques en tête sont autorisées.

    Sa taille : 1,18m à 1,48m au garrot.

    Son poids : 200kg à 360kg environ.


    votre commentaire
  • Le poney de Manipur est une race de poney originaire des contreforts de l'Himalaya, au nord-est de l'Inde. Au départ poney de polo, similaire au poney de Burma. Ce poney est très élégant, tout comme les autres races indiennes. Il fut beaucoup utilisé lors de la colonisation de l'Inde par les Anglais. À l'origine, ce sont des croisements entre des Pur-Sang Anglais, Pur-Sang Arabes et chevaux mongols de race Altaï qui donnèrent cette race.

    Sa robe : baie, baie sombre, grise et alezane.

    Sa taille : 1,12m à 1,40m en moyenne.

    Son poids : 550 à 900kg environ.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Sa morphologie rappelle beaucoup celle des chevaux peints sur les parois de la grotte de Niaux, d'époque magdalénienne. Une chose est sûre, la race est très ancienne et recensée depuis des siècles sur le territoire ariègeois. Ces chevaux ont été longtemps utilisés comme cheval de trait et de bât pour l'agriculture par les paysans locaux. Son aire d'élevage s'est longtemps cantonnée au haut comté de Foix, ce qui explique l'homogénéité de la race. Le cheval de Mérens a été remis au goût du jour comme cheval de loisir par Lucien Lafont de Sentenac, ancien directeur du haras national de Tarbes dans les années 1960 et 1970. Dans les années 1970, la race a été sauvée de la disparition par des communautés utopistes croyant en l’Apocalypse écologique. La majorité des éleveurs de Mérens se trouve toujours en Ariège, mais cette race est désormais répandue dans de nombreuses régions de France et même dans d'autres pays d'Europe, notamment les Pays-Bas et l'Italie, ainsi qu'à l'île de la Réunion. L'effectif du troupeau est assez restreint. Il existe en France un millier de juments Mérens saillies et 90 étalons en activité.

    Le Mérens est à la limite entre chevaux et poneys. Ses crins sont abondants. Il a une allure énergique et une musculature solide. La tête est expressive et attachée légèrement à l'encolure. Elle porte parfois une étoile ou une pelote blanche. De tempérament docile, il est polyvalent et fait un bon cheval de promenade, de randonnée, d'attelage et de Trec. Il peut s'esssayer à l'endurance, au sauts d'obstacles et au dressage à petit niveau et sait rester un cheval « de sang ».

    Ses robes : toujours noire zain à reflets rubicans.

     Sa taille : 1,45m à 1,55m au garrot en moyenne.

    Son poids : 400kg à 500kg environ.

     

     


    votre commentaire
  •  

    est le résultat de croisements sélectifs effectués pendant environ 400 ans. Les races de chevaux miniatures auraient survécu au fil des siècles aux rudes climats naturels ainsi qu’aux nourritures maigres. Pendant des années, ces poneys ont été croisés afin d’obtenir le poney le plus petit possible. Aujourd’hui, la connaissance en génétiques a rendu possible des croisements spécifiques pour acquérir la taille et l’aspect recherchés. Le Mini Poney Américain fut reproduit pour être un animal de compagnie, par curiosité, pour la recherche vétérinaire, à but économique, pour le travail dans les mines ou pour offrir. La première importation de ce poney miniature aux Etats-Unis fut mentionnée en 1888. Comme les pedigrees de certains Mini Poney l’indiquent, le Mini Poney Américain serait issu du Shetland Poney. En 1978, l’Association de Cheval Miniature Américain (AMHA) fut fondé dont le but d’aider et d’encourager l’élevage et perpétuer la race. La race de cheval Miniature fut déclarée indépendante en 1978 par l’AMHA. Ainsi, le cheval miniature américain est maintenant une race à part entière : le standard de perfection fut adopté en 1978 et amendé en octobre 1988, date de la fermeture de son Stud book. L’appellation « cheval miniature » et non « poney miniature » fait référence à leur morphologie et à leur caractère plus proche de celui du cheval que du celui du poney. D’autres races miniatures existent tel que l’Australien Miniature Poney, le Miniature Toy Horse, le Micro Mini, le Falabella, le Dartmoor Poney. Le Mini Poney Américain est très patient envers les enfants et accepte volontiers de pardonner les maladresses de ses novices. De plus, son caractère doux et affectueux fait de lui un compagnon parfait pour toute personne de tout âge. A la maison, ce n’est pas seulement un animal domestique mais il fait partie intégrante de la famille. Il adore contribuer à toutes les activités quotidiennes. Ce cheval peut même être dressé à dormir à côté de son maître pendant la nuit. En outre, lorsque ce cheval ne travaille pas, il aime suivre son propriétaire pour avoir de la compagnie. Ce cheval miniature peut porter un adulte. Il peut même remorquer quelque chose trois fois lourde que son poids sur des terrains plats, et deux fois plus lourde que son poids sur des terrains escarpés sur une distance de 10 kilomètres sans souffrir. Et même si ce cheval est petit, rien ne prouve qu’il ne soit plus fragile que les autres chevaux de gabarit supérieur. Le Mini Poney Américain est un cheval miniature qui doit être élevé comme n’ importe quel cheval de grande taille. Avec sa grande hâte de plaire, il est brillant et facile à éduquer. Un bon entraînement lui est nécessaire pour qu’il soit bien musclé. Ce petit cheval au grand cœur ne demande qu’à être éduqué et en prend vraiment plaisir. Il peut apprendre beaucoup plus vite que ses congénères de grande taille. On dit qu’il est petit par la taille mais grand par le talent.

    Sa robe : toutes les couleurs et autres marques sont permises.

    Sa taille : 65cm n'exède pas 87cm.

    Son poids : 15 et 45 kg environ.


    votre commentaire
  • Le Miniature anglais dit « Toy Horse » et le miniature américain ont en fait les mêmes souches historiques ; c’est un mélange du sang anglais des shetlands, avec le sang des chevaux de mines hollandais (les Pit-ponies : apport de Gotlands, de Welshs, eux-mêmes issus du Tarpan, qui est considéré comme l’ancêtre de toutes les races de type léger actuellement vivantes ).
    Le vieux continent est en fait le berceau de leurs racines communes. On retrouve trace de petits chevaux à la Cour Royale d’Angleterre, au 16éme siècle, où ils étaient élevés pour l’agrément et le plaisir des petits princes.  On note en 1865 dans un journal anglais, le « Gentleman’s magazine », l’arrivée en Angleterre d’un petit étalon noir de 76 cm en provenance du Bengal,   lequel aurait joué un grand rôle dans le rapetissement de la race. Le « Toy Horse » quant à lui, est le nom qu’a donné l’éleveur Adorian à sa propre production ; Par extension, tous les produits anglais sont actuellement appelés Toy Horse, notamment les chevaux issus de croisemens entre Falabellas et Mini Shetlands.

    Sa robe : toutes les couleurs et autres marques sont autorisées sans discernement.

    Sa taille : moins de 0.90cm en moyenne.

    Son poids : 15 à 45kg environ.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique