• On a décrit le Team Penning comme un mélange de Cutting et de Working Cow, avec l’amusement en plus.
    Cette épreuve regroupe des équipes de trois cavaliers et un bétail de 30 têtes. Le bétail se tient d’un côté de l’arêne tandis que de l’autre côté se trouve un enclos. le bétail est numéroté de 0 à 9, 3 animaux ayant le même chiffre.
    L’équipe constituée de trois cavaliers démarre du côté de la carrière oùse trouve l’enclos et va pour trier les trois bêtes d’un même numéro. Une fois les trois veaux triés, l’équipe les ramène de l’autre côté de la carrière pour les mettre dans l’enclos. Le bétail n’est pas manipulé lentement et soigneusement comme en cutting, car c’est une épreuve chronométrée qui peut se réaliser en moins de 30 secondes.<o:p></o:p>


    votre commentaire
  • Le Reining est une épreuve également très populaire aux USA. Le cavalier doit être parfaitement maître de sa monture.
    Le cheval est noté sur la précision, la facilité, le calme et la vitesse avec lesquels il exécute le parcours choisi par le juge parmi les 6 parcours homologués par l’Association organisatrice. Le parcours s’effectue au galop et comprend des figures très spectaculaires telles que les spins (pivots sur arrière main), les sliding stops (arrêts glissés), les grands cercles à grande vitesse ou les petits cercles à petite vitesse avec changements de pieds, etc…


    votre commentaire
  • Ceci est une épreuve de vitesse chronométrée qui démontre la maniabilité du cheval et sa puissance au galop. Le cheval devra effectuer deux slaloms successifs autours de 6 cônes placés en ligne droite. Seul le temps mis pour effectuer ce parcours entre en ligne de compte pour le classement des concurrents. Toute erreur de parcours est éliminatoire. La perte du chapeau ou la chute d’un des cônes entraîne 5 secondes de pénalité.


    votre commentaire
  • Comme le Pole Bending, le Barrel Race est une épreuve de vitesse chronométrée très appréciée aux Etats Unis.Il s’agit d’effectuer unecourse en trèfle autour de 3 tonneaux disposés en triangle. Les pénalités sont les mêmes que pour le Pole Bending.Cette épreuve de maniabilité met en valeur la rapidité, l’agilité et l’équilibre du cheval.


    votre commentaire
  • Cette épreuve permet de démonter les capacités du cheval au travail du ranch : s’arrêter, repartir au galop facilement, faire des rolls backs souplement, tout en contrôlant le bétail. Tout le style du cheval est jugé.
    Le Working Cow Horse comprend deux parties obligatoires un pattern de reining, puis une partie travail du bétail appelé «Cattle Work». Ce travail commence par quelques passes de cutting, qui démontrent le «Cow Sense»du cheval.
    Le cavalier laisse ensuite le veau courir sur une longueur de carrière, et doit alors lui faire effectuer un demi tour vers l’extérieur (roll back). Puis à nouveau une longueur, se teminant par un second roll back.
    Le cavalier doit alors accompagner le veau sur 2 cercles, l’un à gauche, l’autre à droite.
    Cette épreuve demande beaucoup de maniabilité de la part du cheval.


    votre commentaire
  • Le Cutting est une épreuve de tri du bétail. Le cheval est jugé sur la manière dont il se comporte face au bétail.
    Lorsque le troupeau est paisible et rassemblé au fond de la carrière, le cavalier fait pénétrer son cheval au pas dans le calme, parmi le troupeau, afin de sélectionner une bête. Une fois que le veau est sorti calmement du troupeau, alors commence le travail du cheval qui consiste à maintenir le veau à l’écart de ses congénères. Le concurrent est assisté de 4 rabatteurs choisis par ses soins : deux cavaliers appelés Turnback Men empêchant le veau de dépasser les limites de l’aire de travail. Deux autres cavaliers appelés Herd Holders, gardent le troupeau groupé au fond du manège. Le concurrent dispose de 2 minutes 30 pour mettre en valeur les qualités de son cheval.


    votre commentaire
  • Le Western Riding permet d’apprécier l’aisance, l’intelligence et la souplesse du cheval qui doit être sensible, maniable et libre dans ses mouvements.
    En effet, le cheval doit donner une impression agréable, confortable et calme, lorsqu’il franchit les obstacles. Sont jugés : les allures (trot et galop), les changements de pieds, la réponse au cavalier, le style et les dispositions du cheval.
    Le parcours unique imposé comprend plusieurs obstacles dont une porte à franchir, une petite barre posée au sol, puis 8 cônes parmi lesquels le cheval doit slalomer, en effectuant des changements de pieds très précis.


    votre commentaire
  • Cette épreuve permet de démontrer la façon coulée que possède le Quarter Horse pour se déplacer, et sa réponse aux changements d'allures. Les cavaliers travailleront sur les deux côtés de la carrière, au pas, au trop et au galop. Le reculé ne sera demandé qu'en fin d'épreuve. les chevaux doivent être montés rênes longues. Lorsque le speaker ordonne "changement de main", celui-ci s'effectue en un demi tour à 180° vers l'interieur, au pas ou au trop. Les chevaux de moins de 4 ans sont montés en mors de filet ou hackamore. Les chevaux de 4 ans et plus seront montés en mors de bride à une main. Le cavalier ne doit pas changer de main pendant l'épreuve. Toucher la selle ou le cheval pendant l'épreuve est également interdit.

     


    votre commentaire
  • Dans cette épreuve, les chevaux sont jugés d’après leur habilité à franchir les obstacles rencontrés le long du parcours, et sur leurs réponses précises au cavalier.
    Le but est de franchir les obstacles avec aisance, assez rapidement sans pour autant prendre de risque. Lors du parcours, on utilisera 6 obstacles, dont 3 sont obligatoires : la PORTE, qui doit être ouverte, franchie et refermée sans la laisser échapper, ou changer les rênes de main, puis, 4 BARRES placées au sol que le cheval franchira selon l’allure décidée par le juge ; le 3ème obstacle obligatoire est un RECULE.


    votre commentaire
  • Dans cette épreuve les juges évaluent la conformation du cheval, ses bonnes conditions et ses grandes qualités physiques.
    Les chevaux les mieux placés sont ceux qui se rapprochent le plus du modèle idéal. Dans cette épreuve, le cheval est montré en main. Sont jugés : sa beauté, son style, sa musculature et son équilibre.
    Cette épreuve permet de reconnaître les meilleurs modèles pour la reproduction.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique