•  

     

    L’Andalou figure parmi les races de cheval les plus anciennes au monde. Il est originaire d’Andalousie au sud de l’Espagne. Le début de son histoire remonterait au quatrième millénaire avant J.C. En ces temps, il était utilisé par les Grecs et les Romains comme cheval de guerre car il était très agile sur les champs de bataille. L’Andalou était également employé dans les parades. Quand à son origine, l’Andalou serait issu de différentes populations équines de la péninsule ibérique comme le Cartujanos ou le Chartreux. Entre le XII° et le XVII° siècle, l’Andalou s’est tellement répandu dans le monde qu’il a produit diverses races, à savoir : le quarter horse (races américaines et sud américaines) le Frison, le Lippizan, le Hackney,l’Alter Real (des races européennes). Pour sauvegarder la pureté de la race, l’Andalou fut soigneusement sélectionné et élevé à partir du XVème siècle. Les Cartujano, des lignées préservées par les moines Chartreux restent les plus pures des Andalous. Les éleveurs espagnols continuent à déployer leurs efforts pour protéger la race. Aujourd’hui, les Andalous sont principalement utilisés dans les parades et les démonstrations et dans les arènes face au taureau. L’Andalou est se caractérise par sa docilité, son courage, sa vitalité et sa noblesse. Il est facile à monter. L'Andalou est surtout utilisé dans les manifestations et les corridas. En effet, il possède l'agilité et la puissance requise des chevaux de corridas. En plus, il garde son sang froid face aux taureaux. C'est également un cheval qui aime travailler car il est athlétique et énergique. En outre, il apprend rapidement et il est très attaché à son maître.

    Sa robe : grise pommelée ou truitée, blanche, baie, noire, alezane et rouanne.

    Sa taille : 1,58m à 1,60m en moyenne.

    Son poids : 400 à 500 kg environ.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    L'Anglo-Arabe est l’une des races de chevaux de selle français. Elle est issue du croisement entre le Pur-sang anglais et l'Arabe, d’où le nom Anglo-Arabe. Le début de sa reproduction eut lieu vers de la moitié du XIXe siècle au haras du Pin, puis à Pompadour en France à partir d’un étalon Arabe : Massoud, un Turc : Aslan, et trois juments Pur-sang. Au début, cette race fut créée pour procurer de bons chevaux aux officiers. L’anglo-arabe actuel doit posséder 25% de sang arabe. L’Anglo-arabe français combine les caractéristiques de ses ascendants. D’une part, la légèreté dans l’allure et sa disposition à la selle qui lui proviennent de l'Arabe. D’autre part, la puissance, la taille et la rapidité qui lui viennent du Pur-sang. Ces qualités font de l’Anglo-Arabe l’une des races de chevaux de selle les plus polyvalentes et les plus performantes qui soient. Il est présent dans de nombreuses disciplines comme le saut d'obstacles, le dressage, l'endurance et le concours complet.

    Sa robe : grise, alezan, bai ou noire.

    Sa taille : 1,55m à 1,65m en moyenne.

    Son poids : 450 à 550kg environ.


    votre commentaire
  •  

     

    Les premières traces de l’Appaloosa furent localisées chez les Amérindiens de la tribu des Nez Percés qui vivaient dans le Nord Ouest du Pacifique. Appaloosa est le nom d’une rivière auprès de laquelle les Nez Percés s’étaient installés. L’origine exacte de la race reste hypothétique. D’une part les historiens pensent que cette race aurait été introduite en Amérique par les Conquistadors Espagnols vers le XVIème siècle. D’autres théories affirment qu’un grand nombre de chevaux à la robe tachetée provenant d’Europe furent importés aux Etats-Unis vers la fin du XVIIIème siècle. Les Nez Percés élevèrent la race pour la qualité de leur robe. En 1937, l’Appaloosa attira l’attention du public grâce au magazine Western Horseman. L’année d’après, Claude Thompson et quelques groupes de connaisseurs de la race créèrent le club de la race l’ «Appaloosa Horse Club» (ApHC). Ce cheval figure parmi les races américaines les plus populaires. En effet, en 1978, 670.000 sujets furent enregistrés par l’ApHC. La race fut officiellement reconnue par les Haras Nationaux, en août 1997, ce qui lui donna accès à tous les concours d’équitation nationaux français. De nature équilibrée, aimable, l’Appaloosa fait un excellent cheval de loisir et de dressage. Sa rusticité et son endurance font de lui un cheval idéal pour l’équitation. Son physique athlétique et énergique lui permet de réaliser de belles performances dans toutes les disciplines en compétition.

    Sa robe : couverture tachetée, léopard, le snowflake, le blanket, le marbleized ou le frost.

    Sa taille : 1,42m à 1,53m en moyenne.

    Son poids : 400 à 580kg environ.

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    Cet acronyme désigne les sujets autorisés à courir au galop tout en étant " Autres Que de Pur Sang ". L'appellation A.Q.P.S. regroupe deux catégories de chevaux : les " demi-sang ", coursiers de fond adeptes de l'obstacle (descendant de Selles Français), et les arabes. Ces derniers sont eux-mêmes divisés en trois sous-catégories (les arabes purs, les anglo-arabes détenant de 25% à 50% de sang arabe et les anglo-arabes de complément, possédant moins de 25% de sang arabe). On a peu l'habitude de voir des trotteurs en courses de galop. Pourtant, dans les années 1980, Novgorod TF s'était hissé au meilleur niveau en Obstacle à Enghien. Ces chevaux sont moins précoces et moins rapides que les pur-sang anglais. Dans la discipline du plat, ils ne peuvent rivaliser avec les pur-sang. En revanche, dans les courses d’obstacle, leur résistance en fait de redoutables adversaires. Le meilleur exemple est Al Capone II. Cet A.Q.P.S. a battu les meilleurs pur-sang anglais au cours de sa carrière, remportant une fois le Grand Steeple-Chase de Paris et sept fois son équivalent hivernal, le Prix La Haye Jousselin. Depuis 2000, Il a sa statue sur l’hippodrome d’Auteuil. Le 11 février 2005, la création du stud-book A.Q.P.S. a été adoptée et la gestion en a été confiée à France Galop.

    Sa robe : Bai, alezan.

    Sa taille- Petite taille (PT) jusqu'a 1,61m

                                         - Moyenne taille 1 (MT1) de 1,62m à 1,64m

                                         - Moyenne taille 2 (MT2) de 1,65m à 1,68m

                          - Grande taille (GT) plus de 1,68m

    Son poids : 600 à 800kg environ.  


    3 commentaires
  • L’origine de l’Arabe remonterait à des millénaires avant J.C, probablement à 3000 ans avant notre ère. Selon la légende, il aurait pour ancêtres les chevaux sauvages préhistoriques qui se trouvaient dans les plaines d’Europe et d’Asie. C’est la race équine la plus ancienne au monde. Ce sont les nomades arabes du désert qui ont sélectionné cette race rapide et robuste pour en faire un excellent cheval de guerre au VIème siècle. La race fut introduite en France vers le VIIIème siècle pendant la bataille de Poitiers par les nomades du Moyen Orient. Elle fut utilisée par Napoléon Bonaparte lors de sa campagne en Russie. Son livre généalogique fut créé en 1833. Le croisement de l’Arabe avec un pur sang anglais donna naissance au fameux Anglo-arabe vers le XIXème siècle. Actuellement l’Arabe contribue beaucoup à l’amélioration de nombreuses races. De nature douce, aimable et gentille, l’Arabe se montre toujours coopératif envers son propriétaire. Ses qualités physiques et son endurance font le bonheur de son maître et sa beauté est toujours agréable à voir. Son intelligence fait de lui un cheval facile à dresser.

    Sa robe : grise, baie brune, alezane, noire et blanc.

    Sa taille : 1,55m à 1,65m en moyenne.

    Son poids : 350 à 500kg environ.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique