• Le Timor est un poney originaire de l’Île de Timor en Indonésie. Il proviendrait d’Inde et aurait été introduit par les Portugais ou les Allemands dans l’île comme animal domestique. Il est utilisé comme poney de selle ou de bât pour assumer les menus travaux agricoles. Il est aussi utilisé par les habitants de l’Ile de Timor pour faire de longs déplacements dans la ville ou en dehors de la ville. L’isolement de l’île a permis de conserver les caractères primitifs de la race. Le Timor fut exporté en Australie pour créer le poney australien. Le Timor est docile et coopératif.

    Sa robe : baie, baie sombre ou noire.

    Sa taille : 0,92m à 1,10m en moyenne.

    Son poids : 150 à 200kg environ.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Il est né dans les bassins de Viatka et de l’Obvia. Il descend des races Kleeper et Konik. La race est en danger d’extinction. Le Viatka (en russe : Вятская лошадь, Viatskaïa lochad, Vyatskaya en russe) est un petit cheval aborigène des forêts de Russie, dont le croisement avec le Konik ou d'autres est apparu vers le XVIIe siècle dans la région de Viatka, aujourd'hui Kivov, et en Oudmourtie. Il est généralement classé parmi les races de poneys.

    C'est un poney vif, calme et rapide et doté de plein de volonté. Ses origines lui confèrent une grande résistance au froid.Ils ont un petit galop rapide qui les fit grandement apprécier autrefois comme chevaux de poste dans les vastes plaines. Ils furent aussi prisés des paysans qui le choisirent comme cheval d' attelage pour leurs troïkas.

    Ses robes : bai ou alezan et parfois souris gris ou rouan.

    Sa taille : 1,45m au garrot.

    Son poids : 350 à 400 kg environ.


    votre commentaire
  •  

     

    Le Welsh Mountain évoque l'Arabe en miniature, révélant un même apport de sang oriental. Jules César aurait en effet avorisé le croisement de poneys locaux avec des chevaux venus d'Orient et fondé dans ce but un élevage à Lake Bata. Ce poney possède un port racé et une action fluide et brillante. De type médioligne auquel est réservée la section A Welsh Pony du Stud-Book. Très belle tête proportionnée et bien attachée, front large, orreilles petites et pointues, oeil grand et expressif, naseaux larges et proéminents. Encolure bien conformée et bien attaché, plutôt rouée et ornée d'une crinière flottante, garrot bien relevé, croupe légèrement oblique, queue attachée haut et portée avec élégance, thorax profond, épaule longue inclinée et musclée. Membres résistants et dotés d'une bonne musculature, articulations larges et sèches, avant-bras long, pied petit et arrondi, pourvu d'un ongle solide.

    D'un caractère vif et intelligent on l'utilisait pour la selle et le trait léger. C'est un poney résistant, sûr et élégant dans ses mouvements.

    Sa robe : généralement grise, toutes sont admises sauf le pie.

    Sa taille : n'exède pas 1,22m.

    Son poids : ....kg environ.


    votre commentaire
  •  

    On l'appelle aussi Galloway, du nom d'une race de poneys de taille moyenne, désormais éteinte, qui existait au XVIIe siècle en Ecosse où il était élevé dans la région du même nom et il était très apprécié. Le poney Gallois résulte d'une séléction de Welsh Mountain (section A) mais a bénéficié d'une apport de sang Hackney plus important. Vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, on introduisait dans lma zone d'élevage un Pur-Sang Anglais de petite taille du nom de Merlin, qui aurait influé sur la formation du poney Gallois, d'où l'appélation de "Merlin" attribuée également aux sujet inscrits dans la section B. Le poney Gallois possède une action fluide et énergique, aussi bien au trot qu'au galop. Il est résistant, avec une action splandide et c'est un poney tranquille. Ce poney reproduit les forme du poney Welsh Moutain.
    Sa robe : toutes les robes sauf le pie.
    Sa taille : 1,23m et 1,34m en moyenne.
    Son poids : ....kg environ.
     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Dérivé également du Welsh Moutain, il bénéficie toutefois d'un apport de sang Hackney plus important. Il est capable de proter en selle des écuyers plus lourds, même sur des terrains accidentés et durs, mais il est essentiellement apte au trait léger. Dans ces deux utilisation, il témoigne d'une action énergique et vigoureuse, hérité du Hackney. Il  remporte aussi un vif succès en CSO ou CCE. Malgré toutes ses qualités, il est peu représenté en France.

    Ce poney possède la conformation typique du Cob avec des membres plus courts et une structure plus robuste. il lui est réservé la section C  du Welsh Pony Stud-Book. Tête type poney (une grosse tête avec un profil convexe et criticable), orreilles bien attachées, yeux proéminents et écartés, regard vif. Encolure longue et bien portée, plutôt maigre chez la jument, garrot peu relevé, ligne dorso-lombaire courte et un peu ensellée, dos et reins forts et musclés, croupe arrondie, queue bien attachée, thorax ample et profond, ventre  soutenu, épaule forte, longue et inclinée. Membres courts et peu poilus, avant-bras long, paturon correctement incliné, pieds bien fait et doté d'un ongle résistant.

    Sa robe : idem que le Welsh Moutain.

    Sa taille : n'exède pas 1,34m.

    Son poids : ....kg environ.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique