• C'est, avec le polo, le principal sport collectif de l'équitation. Sur un terrain de 65 mètres sur 25, deux équipes de 4 joueurs s'affrontent. Le but est d'envoyer le ballon dans les buts adverses dans un jeu de passes et de maîtrise adroite de sa monture. Le ballon est pourvu de 6 poignées de cuir afin que les joueurs puissent le ramasser au sol sans descendre de leur cheval.


    1 commentaire
  • Pratiquée en individuel ou par équipe, la voltige consiste à effectuer différentes figures sur le dos du cheval aux trois allures. Le cheval marche au pas, trotte ou galope sur un cercle de 15 mètres de diamètre au maximum, et est équipé d'un surfaix (une sorte de sangle) muni d'anneaux pour offrir des appuis au voltigeur.


    votre commentaire
  • Cette discipline exige de grandes capacités physiques et sportives aussi bien de la part du cavalier que du cheval. Elle comporte trois épreuves : une épreuve de dressage, une épreuve de concours de saut d'obstacles et une épreuve de cross (parcours réalisé en terrain de campagne qui comporte différents obstacles fixes et naturels). Cette épreuve spectaculaire et éprouvante met en avant le caractère complet du cheval à travers ses qualités de vitesse, d'endurance et d'agilité.


    votre commentaire
  • Le cavalier et son cheval doivent enchaîner des obstacles mobiles de largeur et de hauteur variables. Plusieurs types de difficultés sont ensuite répartis sur le parcours. La chute du cavalier ou de sa monture est sanctionnée soit par une pénalité soit par l'élimination. Ceux qui n'ont commis aucune faute sont départagés en fonction de leur temps de parcours.


    votre commentaire
  • Cette spécialité est divisée en deux : l'attelage simple et de tradition. Dans les deux, un meneur conduit des chevaux attelés à une voiture à deux roues. Dans l'attelage de tradition, la voiture doit simplement être un ancien modèle. Répartie sur trois jours, l'épreuve consiste en une reprise de dressage, un marathon et une épreuve de maniabilité (une sorte de slalom).


    votre commentaire
  • C'est la discipline fondatrice de toute pratique équestre qui se respecte. Le cavalier et sa monture doivent enchaîner un certain nombre de figures devant un jury qui jugera de la qualité de communication entre le cavalier-dresseur et son cheval. Cette discipline mobilise toute l'élégance du couple animal-homme ainsi que l'harmonie de leur entente. Nul apprentissage de l'équitation ne saurait être considéré comme complet sans le passage obligé par cette base indispensable.


    votre commentaire
  • L'objectif de cette discipline est comme son nom l'indique de parcourir de longues distances avec son cheval, tout en sachant modérer son allure afin qu'il ne se fatigue pas trop vite et qu'il ne dépasse pas ses limites. Il s'agit de parcourir jusqu'à 160 km le plus vite possible, tout en assurant la parfaite condition physique de sa monture à l'arrivée. C'est une discipline très courue dans les pays arabes.


    votre commentaire
  • Il n'existe pas une seule façon de pratiquer l'équitation mais une multitude de possibilités. De la voltige cosaque au saut d'obstacles, en passant par la doma vaquera ou encore le rodéo, l'étendue des pratiques équestres est très vaste. En voici un panorama.

    Pratiquée en véritable sport de compétition ou en simple loisir, l'équitation recèle un grand nombre de disciplines très variées. Elles trouvent leur ascendance dans divers pays, et généralement leurs règles et codes s'expliquent par la fonction originelle assurée par le cheval (s'il était utilisé dans la tauromachie, le combat, l'agriculture, la course, le transport de biens ou de personnes...). On dénombre une vingtaine de disciplines équestres.

    • Le Dressage
    • L'Endurance
    • L'Attelage
    • Le concours de saut d'obstacle (CSO)
    • Le concours complet d'équitation (CCE)
    • La Voltige
    • Le Horse-ball

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique