•  

     

    Le hackney est une race chevaline, à la fois cheval et poney, ce qui est rare.

    Le Hackney est originaire d'Angleterre, il descend des Trotteurs du Yorkshire et du Norfolk, qui étaient utilisés au 18ème siècle. Du sang Danois, Frison, Arabe, et Pur-Sang se retrouve dans les veines de ce cheval qui fait preuve de vitesse et de panache. Le poney Hackney existe aussi, il est issu du croisement de Trotteurs Anglais, de Fell et de Welsh. Chevaux comme poneys sont fougueux et énergiques, et ne sont pas à placer dans toutes les mains. Ils sont très souvent destinés aux exhibitions mais peuvent parfois participer à des CSO ou des compétitions d'attelage. Le Hackney se distingue à la fois par sa morphologie et par l'élégance de ses allures. 
    Il a une grande prestance, au pas il est souple et léger, au trot il lève haut les antérieurs en avant avec les genoux bien pliés et les projette loin en avant.
    Les postérieurs ont un mouvement identique et sont aussi lancés loin en avant.
    Le trot est droit et franc, avec un court arrêt en l'air de chaque membre, qui donne l'impression que le cheval flotte. Aujourd'hui, les Hackneys sont surtout utilisés pour l'attelage, mais peuvent également être montés notamment à l'obstacle.

    Ses robes : le noir, bai, alezan et alezan brûlé.

    Sa taille : - pour le cheval 1,42m à 1,60m.

                     - pour le poney 1,20m à 1,42 m.

    Son poids : - peux aller jusqu'a 450 kg pour un mâle

                                   - peux aller jusqu'a 360kg pour une femmelle.


    votre commentaire
  •  

     

    Le Fell est principalement élevé en Angleterre en semi-liberté, ce qui permet à la race de conserver sa rusticité face à un climat rigoureux. On en retrouve aussi en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Le Fell reste une race avec peu d'effectifs, même si son stud-book  fut créé dès 1916. Il existe toujours des troupes demi-sauvages qui se reproduisent sur les Fells , mais pas si nombreuses qu'autrefois.

     Son corps est fort et profond avec l’arrière-main bien musclée, des épaules bien obliques, longues et solide. Sa tête est petite avec un front large, de grands naseaux, des yeux généreux et intelligents, des oreilles petites et alertes, une longue crinière et des crins abondants au niveau de la queue. Ses paturons doivent être légèrement obliques. Les fanons abondent de poils fins et soyeux. Les sabots sont durs et d’un « bleu » caractéristique. Le poney Fell doit présenter de grandes enjambées à toutes les allures, avec une bonne articulation du genou et du jarret. Avec ses membres courts et puissants, bien osseux et des articulations longues et saines.

    Ses robes : noir, bai-brune ou grise. Avec une étoile blanche sur la tête, des balzanes blanches sont permises sur les postérieurs et un excès de tâches blanches n'est pas souhaitable mais tels poneys sont enregistrables.

    Sa taille : 1,32m à 1,42m, l'idéal étant 1,38m en moyenne.

      Son poids : 360kg environ.

     


    2 commentaires
  •  

     

     

    Bien dressé, l'Exmoor est une excellente monture pour les enfants et le saut d'obstacles. Il a cependant un caractère affirmé. De par sa conformation, il est aussi suffisamment robuste pour porter un adulte.

     

    L'exmoor possède une robe pangarée typique des chevaux primitifs. De par son habitat naturel, il a développé des caractéristiques propres à braver le climat, ses yeux dits de "crapauds" ainsi que sa queue en éventail le protègent des intempéries. Ses naseaux très ouverts permettent à l'air de se réchauffer avant d'inhaler. Sa tête est élégante, ses oreilles petites, son encolure est massive et courte. Il a des membres robustes soutenus par un poitrail ample. Son poil est dur et souple.

    Ses robes : baie, bai-brun ou souris. Mais le bout du nez, le ventre et l'intérieur des cuisses sont toujours blancs ou crème. Les marque blanches ne sont pas admises.

    Sa taille : 1,27m à 1,30m en moyenne.

      Son poids : 150kg et 200kg environ.



    votre commentaire
  •  

     

    Le Dartmoor, convient bien aux enfants. Il est capable de porter aisément un adulte jusqu'à 75 kg, ce qui permet de l'amener à un haut niveau de dressage. C'est un poney considéré comme élégant, avec des jambes solides et élancés. L'inclinaison des paturons est souvent parfaite. Les crins sont abondants, la tête est petite, très jolie, racée, avec de grands yeux et un front large, et de toutes petites oreilles.

    Le dartmoor est un bon poney de sport. Il excelle dans de nombreuses disciplines : l'obstacle, le dressage, le cross, l'attelage et les randonnées équestres. Les croisements avec des chevaux (Pur Sang, Hunter, etc...) donnent des résultats remarquables.

    Ses robes : bai brun, bai, gris, alezan, quelquefois rouan sauf le pie. Les marquesblanches sont tolérées en très petit nombre.

    Sa taille : n'excéde pas les 1,27m en moyenne.

    Son poids : 200kg à 250kg environ.


    votre commentaire
  •  

     

    Le Dalès est un poney doux, paisible, intéligent et gentil. Il est élégant, robuste, très actif, avec une crinière et une queue bien fournies, le fanon garni de longs poils soyeux. Il à une tête fine et élégante aussi une bonne ossature et de bons pieds bien larges qui doivent être bleu-noir.

    Actuellement un nouveau marché leur a été ouvert grâce à l'engouement pour les randonnées à poney (poney-trekking) et pour cet emploi, il est idéal pour son maniement facile, résistant et a le pied sûr. Sa puissance en fait un poney idéal pour l´attelage et sa gentillesse un compagnon pour les enfants. Le Dales est aussi souvent remarqué lors de concours complets.

    Ses robes : noir, bai brun ou très rarement gris, mais l'alezan et les autres robes n´existent pas.

    Sa taille : n'excéde pas les 1,47m

      Son poids : 200kg à 250kg en moyenne.

     


    1 commentaire