•  

     

    Le Fjord est un cheval de petite taille, issu d'une lignée de chevaux de montagnes proches ou descendants des races de chevaux primitifs (Cheval de Przewalski et Tarpan). Les Vikings les utilisèrent comme montures pour leur conquêtes et organisaient aussi des combats d'étalons. Le Fjord est aujourd'hui élevé principalement en Europe du Nord (Norvège, Suède, Allemange, Benelux), et en France depuis 1969, ainsi qu'en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Australie.

    Aux origines, le Fjord est une race de chevaux trapus, qui par la sélection a évolué vers des individus de taille plus importante et aux allures plus souples. Toutefois, le Fjord conserve de ses origines une allure assez compacte. L'allure « bonasse » du Fjord ne doit pas laisser ignorer son caractère volontaire et parfois entêté qui peut gêner le cavalier débutant. Docile, gentil et très proche de l'homme, le Fjord est un compagnon facile à vivre en extérieur.

    Sa robe : isabelle ( la variante souris est acceptée ), avec des marques primitives comme : 

    • raie de mulet sombre naissant derrière les oreilles, faisant une bande noire au milieu de la crinière et allant jusqu'aux crins de la queue.
    • zébrures aux membres, plus ou moins visibles selon la saison.

    Sa taille : 1,35m à 1,55m au garrot en moyenne.

    Son poids : 450 à 600kg environ.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Le poney L'Elis ou Pénée, est originaire du Péloponnèse, région montagneuse au sud de la Grèce, où il est utilisé comme poney de selle et de bât, au travail de la ferme et au trait léger. C’est un poney très rare, on n’en dénombre qu’environ 200. Il est fréquemment utilisé dans des croisements pour produire des mules et des bardots comme son cousins le  Pindos. Il marche généralement à l’amble. Il est réputé pour sa vigueur et son tempérament coopératif. Il est rustique et frugal.

    Sa tête est longue, forte mais expressive, son encolure assez fine et longue, ses épaules légèrement obliques, son dos court mais puissant, son arrière-main peu musclée, et sa croupe oblique. Ses membres son courts à l’ossature fine.

    Ses robes : baie, alezane, grise, bai brune ou noire... Avec des marques primitives (raie de mulet...)

    Sa taille : 1,02m et 1,42m au garrot en moyenne.

    Son poids : 230kg environ.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Le Pindos est une race très ancienne, il à incontestablement bénéficié d'un apport de sang oriental. Le berceau de la race est représenté par les régions plus ou moins montagneuses de l'Epire et de la Thessalie, où aujourd'hui encore il est affecté aux travaux agricoles légers ainsi qu'au bât et à la selle. On emploie souvent les juments de cette race à la production de mulets par croisement avec l'âne.

    De type médioligne, tendant au médio-longiligne, aux formes ramassées et harmonieuses. Avec une tête proportionnée et bien attachée, profil rectiligne ou légèrement convexe, front large. Encolure courte et droite, croupe oblique, thorax ample, épaule assez musclée et bien droite. Membres longs, aplombs corrects.

    Ses robes : bai, noir et gris.

    Sa taille : 1,21m à 1,32m en moyenne.

    Son poids : ....kg environ.


    votre commentaire
  •  

     

     

     L'Aenos, originaire de Grèce, est un poney de montagne descendant certainement du Pindos. Il est utilisé comme poney de bât et de selle, et est également employé pour les travaux agricoles et le débardage. De nos jours, cette race est en voie de disparition avec moins d’une vingtaine de sujets recensés. Il est très rustique. Sa tête est longue, forte mais expressive, son encolure assez fine et longue, son dos court, assez étroit mais puissant, son arrière-main peu musclée, et sa croupe oblique. Ses membres sont courts et ses pieds sont petits et très durs.

    Ses robes : baie, alezane, grise, bai brune, noire... avec des marques primitives

    (raie de mulet...).

    Sa taille : 1,15m et 1,30m au garrot en moyenne.

    Son poids : ....kg environ.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Le Skyros à son aspect qui évoque le Tarpan, ce qui fait penser à des origines très anciennes. Le berceau de cette race est l'Île de Skyros. Ce poney, pas particulièrement beau, est incontestablement l'une des rares races de poneys qui aient gardé intact le type d'origine. On l'emploie sur l'Île surtout comme animal de bât. Les sujets transplantés hors de l'Île et élevé selon des critères différents peuvent s'améliorer sur le plan esthétique et servir de montures aux jeunes enfants.

    De type médioligne, pas très beau d'aspect. Avec une petite tête mal attachée, profil rectiligne, front large, orreilles et oeil petits. Encolure courte et épaisse, attache pas très belle, garrot peu élevé, ligne dorso-lombaire courte et droite, croupe peu développé, épaule mal conformée et droite. Membres fins, aplombs souvant déféctueux (jarrets de vache fréquents).

    Ses robes : gris, bai, bai sombre ou isabelle.

    Sa taille : 0,94m à 1,12m au garrot en moyenne.

    Son poids : ....kg environ.


    votre commentaire