•  

     

     

    Le Henson répond à la volonté de recréer une race de cheval d'extérieur à la fois rustique et polyvalente. Le choix d'un croisement entre des chevaux de sang chaud, Selle Français et Anglo-Arabe, et le Fjord est dû à un hasard heureux, car un étalon Fjord se trouvait sur le site du Marquenterre à ce moment là. Depuis 1995, le Stud-book de la race est fermé aux chevaux non-issus de parents Henson. La race est reconnue officiellement par les Haras nationaux depuis Juillet 2003. Il existe environ 1 200 sujets recensés en France, dont 200 sur le site du Marquenterre, le berceau de la race. Le Henson est un cheval calme et endurant. Il est élevé de manière naturelle en extérieur, ce qui lui confère équilibre et rusticité dès la naissance. Il possède un caractère sociable.  Il présente toutes les caractéristiques morphologiques d'un cheval de loisir, un corps ramassé, une encolure relativement courte et large, un poitrail éclaté, une tête courte avec des ganaches, et des membres court-jointés. Le Henson possède une grande endurance, il est maniable et rapide. Sélectionné comme monture de loisir, il peut aussi participer à des compétitions d'attelage, d'endurance, de Trec, de Horse-Ball et de polocrosse sans difficultés. Le Henson, ressemble beaucoup au Fjord, en un peu plus grand et plus élancé.

    Sa robe : est toujours isabelle, avec des variantes plus ou moins foncées, proches de celle du Fjord. La présence d'une raie de mulet sur la ligne du dos est obligatoire et beaucoup de sujets présentent aussi des zébrures aux membres. De plus, toute marque blanche (liste, balzane, ...) est déconseillée chez les Hensons et même prohibée pour les reproducteurs. Sa crinière est bicolore, noire et or ou noire et blanche, souvent en brosse comme celle des Fjord.

    Sa taille : 1,50m et 1,60m en moyenne.

    Son poids : 450 à 500kg environ.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Ce cheval a la particularité d'avoir le poil bouclé (surtout en hiver) et d'être hyppoallergénique. On ignore exactement sa provenance et ses origines. Cependant, on sait qu'ils ont été élevés les indiens d'Amérique, notamment les tribus Crows et Sioux, qui les considéraient comme des chevaux sacrés. Mais la sélection a été effectuée en grande partie par les Damele qui ont croisés les sujets résistants à des hivers très intenses qui ont causés la mort de nombeaux chevaux.

    Selon leur morphologie et leurs origines, ils peuvent être inscrit à différents registres,

    il y en à trois :

    1. American Bashkir Curly Registry (ABCR).
    2. International Curly Horse Organization (ICHO).
    3. American Bashkir Curly Association (ABCA).

    Cependant, Le Bashkir Curly possède un caractère sociable, affectueux, calme et doux. Il est aussi intelligent et apprend vite les instructions. Ce cheval se distingue des autres chevaux par sa nature non allergène. En effet, une personne allergique aux poils de chevaux ne présentera pas d’allergie avec un Bashkir Curly. Les gènes de ce dernier sont différents des autres chevaux. Il est aussi apte à vivre à l’extérieur en été et en hiver.

    Ses robes : bai et l'alezan, qui parfois peut-être rougeâtre.

    Sa taille : 1,45m à 1,55m en moyenne.

    Son poids : 350kg à 400kg environ.


    votre commentaire
  •  Voici une photo que j'ai scannée que j'ai trouvée dans un de mes livres.

     

     

    Cette rac, originaire des montagnes de Bosnie-Herzégovine, est répendue dans la majorité des pays des Balkans. Le Bosnien, qui descendait du Tarpan, joue un rôle très important pour l'agriculture nationale. Sa docilité, sa gentillesse, son intélligence, et sa rusticité font de lui un excellent poney de selle, de Bât et surtout de travaux agricoles.

    Le bosnien possède une tête lourde au profil rectiligne, une encolure courte et musclée, un poitrail large, une groupe légèrement oblique et des membres courts et musclés. Sa crinière et sa queue son très fournies.

    Sa robe : grise, baie, alezane ou isabelle.

    Sa taille : 1,25m et 1,40m au garrot en moyenne.

    Son poids : 300kg et 400kg environ.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Le Zemaituka ou encore Zhumd est une race de poney originaire de Lituanie. Son origine reste incertaine mais la plupart des gens pensent qu’il est lié au Konik de Pologne et au Tarpan. Les conditions de vie qu’a dû subir le Zemaituka ont fait de lui un animal robuste, sobre, résistant au froid et inlassable. Ce poney peut parcourir une distance de 60 km par jour. L’apport de sang arabe a permis de créer deux variétés de Zemaitukas : ceux dont les ancêtres sont arabes et qui sont appropriés à l’équitation, et les autres, plus liés aux chevaux ingénieux et qui sont plus adaptés aux travaux des champs. Toutefois, la différence n’existe plus tellement aujourd’hui. C’est actuellement une race polyvalente, utilisée pour l’équitation, ainsi que dans les fermes. Le FAO ou l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a reconnu le Zemaituka comme une race en danger et l’a inscrite dans la liste des races protégées mondialement (Word Watch List). Il a un bon tempérament et a un caractère tranquille mais est plutôt énergique et coopératif. Il est plein de volonté. La nutrition et les différents conseils du vétérinaire sont idéaux mais il est également recommandé de prendre en considération la santé psychologique de ce poney. On dit qu’il est très puissant et qu’il possède une excellente endurance.

    Ses robes : grise avec des marques primitives (raie de mulet, zébrures), mais également de couleur baie, marron, palomino, noire ou louvette.

    Sa taille : 1,28m à 1,42m au garrot en moyenne.

    Son poids : 360kg à 420kg environ.

     


    votre commentaire
  •  


    Son origine exacte est méconnu mais son évolution dans un milieu naturel fermé a permis de fixer un modèle bien établi. Il auraît pour ancêtre le cheval de Solutré et Jules César le décrirait dans ses conquêtes. Le standard a été établi à partir de 1964. Malgré sa rusticité, sa maturité est tardive, entre 5 et 7 ans. Sa taille devrait officiellement le classer dans les poneys mais son utilisation et son évolution le classent naturellement parmi les chevaux. Dans leur berceau d'origine, le Delta du Rhône (entre Montpellier, Tarascon et Fos), les Camargues sont élevées en manades, en semi-liberté. Ils sont marquées au fer sur la fesse gauche.

    Sa tête est volumineuse et généralement carrée, bien attachée, le front est plat, le chanfrein rectiligne et les oreilles sont courtes et écartées à la base. L'oeil est à fleur de tête Sa ganache importante. L'encolure est courte, dotée d'une crinière "sauvage". Ses épaules sont droites et courtes, de même que ses reins. Sa cuisse forte et charnue. Sa croupe pleine et légèrement inclinée. Son pied est très sûr, grâce à une surface portante très développée. La queue généreuse est bien attachée.
    Le "Camargue" est un cheval vif, courageux et endurant.
    Il est la monture indispensable du «gardian ».

    Egalement destiné à la selle, pour l'équitation de loisir et le tourisme équestre, sa taille et son caractère doux sont appréciés par les amateurs de randonnées équestres.

    Sa robe : gris clair, ou truitée, son système pileux est abondant.

    Sa taille : 1,35m à 1,48m en moyenne.

    Son poids : 300kg à 400kg environ.

     


    votre commentaire